Méthode de résolution du Rubik's (première méthode)


Introduction

Je vous présente ici une méthode simple pour résoudre le Rubik's cube. C'est une méthode "couche par couche" qui a l'avantage d'être simple à retenir (peu de formules). Elle permet de résoudre le cube 3x3 en moins d'une minute avec de la pratique. Ce n'est donc pas la méthode la plus efficace mais elle offre un bon compromis entre difficulté d'apprentissage et vitesse de résolution.

La présentation qui suit a été reprise avec mon autorisation dans un tutorial publié par TutoWorld. N'hésitez pas à consulter ce tutorial si vous avez du mal à comprendre la présentation qui suit.

Notations

On note ¼ de tour d'une face dans le sens de aiguilles d'une montre par l'initiale de la face :
    A(vant), P(ostérieur), D(roite), G(auche), H(aut), B(as)
On note ¼ de tour en sens inverse en faisant suivre l'initiale de la face d'une apostrophe (ex : D')
One note ½ tour en faisant suivre l'initiale de la face d'un carré (ex : H²)

Les dessins du cube en 3D représentent la face avant (carrée - coins à 90°), la face haute (en perspective) et gauche ou droite (en perspective).
Les dessins du cube en 2D représentent toujours la face du haut (i.e. vue de dessus).

Les parties soulignées dans les formules servent à montrer les parties communes de 2 formules pour en faciliter la mémorisation.
Le caractère | sert à séparer une formule en sous-parties pour en faciliter la mémorisation.

1- Faire une première face et sa couronne

Il vaut mieux commencer par faire une croix (i.e. placer les arêtes) puis placer les coins. Il vaut mieux toujours commencer par la même face.

2- Faire la 2ème couronne

Placer la face faite en dessous et appliquer:
A' H' A' H' A' | H A H A A H A H A | H' A' H' A'
Le but désormais est de terminer la dernière face (placée au dessus)

3- Obtenir une croix

On veut juste que la couleur des arêtes sur la face du dessus soit correcte. On ne s'occupe pas de la 3ème couronne.Vu du dessus:
A D H | D' H' A' A H D | H' D' A'
Si aucune arête n'est correcte appliquer n'importe laquelle des 2 formules puis recommencer.

4- Positionner les coins

On ne s'occupe pas de les orienter (on veut juste que les couleurs des coins soient justes).
 
H G H' | D' | H G' H' | D D' | H G H' | D | H G' H'
P H' A' H P' H' A (H²) G H² G' D' H G H' D H² G'

5- Orienter les coins

Si l'on se trouve dans l'une des 2 configurations suivantes (un seul coin bien orienté), appliquer la formule associée pour obtenir tous les coins:
 
D H D' H D H² D' D' H' D H' D' H² D
Si aucun coin n'est bien orienté ou si 2 coins sont bien orientés, il faut se ramener au cas ci-dessus (1 coin bien orienté). Il nous faut pour cela définir la notion de cible de la première formule. La cible est la face repérée par une croix sur le dessin ci-dessus. Pour changer de cible il suffit de faire pivoter le cube dans la main ou de faire pivoter la face du haut). On se ramène au cas initial où un seul coin est bien orienté et on recommence.

6- Terminer les arêtes

Il s'agit de finir la 3ème couronne
 
D² | H A P' | D² | P A' H | D² D² | H' A P' | D² | P A' H' | D²
D G H² D' G' | A' P' H² A P D' A D P' A' D A P' D A' D' P² (H')

Crée par Daniel Diaz en février 2002 (modifié en mars 2010)