Méthode de résolution du Rubik's cube no 2


Introduction

Voici une méthode simple pour résoudre le Rubik's cube. C'est une méthode "couche par couche" qui a l'avantage d'être simple à retenir (peu d'algorithmes). Elle permet de résoudre le cube 3x3x3 en moins d'une minute avec de la pratique. Ce n'est donc pas la méthode la plus efficace mais elle offre un bon compromis entre difficulté d'apprentissage et vitesse de résolution.

Cette méthode est principalement celle du site www.francocube.com (voir méthode 3x3x3 simple) présentée différemment.

Notations

On note ¼ de tour d'une face dans le sens de aiguilles d'une montre par l'initiale de la face :
    A(vant), P(ostérieur), D(roite), G(auche), H(aut), B(as)
On note ¼ de tour en sens inverse en faisant suivre l'initiale de la face d'une apostrophe (ex : D')
One note ½ tour en faisant suivre l'initiale de la face d'un carré (ex : H²)

Les dessins du cube en 3D représentent la face avant (carrée - coins à 90°), la face haute (en perspective) et gauche ou droite (en perspective).
Les dessins du cube en 2D représentent toujours la face du haut (i.e. vue de dessus).

Les parties soulignées dans les algorithmes servent à montrer les parties communes de 2 algorithmes pour en faciliter la mémorisation.
Le caractère | sert à séparer un algorithme en sous-parties pour en faciliter la mémorisation.

1- Faire une première face et sa couronne

Il vaut mieux commencer par faire une croix (i.e. placer les arêtes) puis placer les coins. Il vaut mieux toujours commencer par la même face.

2- Faire la 2ème couronne

Placer la face faite en dessous et appliquer:
A1: A' H' A' H' A' | H A H A A2: A H A H A | H' A' H' A'

Le but désormais est de terminer la dernière face (placée au dessus)

3- Obtenir une croix

On veut juste que la couleur des arêtes sur la face du dessus soit correcte. On ne s'occupe pas de la 3ème couronne.

Remarques:
A3: A D H | D' H' A'
A4: A H D | H' D' A'

4- Terminer la croix

Il s'agit de faire correspondre les autres faces de la croix (les arêtes). On va devoir deplacer les arêtes en conservant la face du dessus (qui doit continuer à former la croix).
Remarques:
A5: D H D' H D H² D' H² A6: D' H' D H' D' H² D H²

5- Placer les coins

On ne s'occupe pas de les orienter (on veut juste que les couleurs des coins soient justes).

Remarques:
A7: H G H' | D' | H G' H' | D A8: D' | H G H' | D | H G' H'

6- Orienter les coins

Ces algorithmes changent les 2 coins gauche:

Remarques:
A9: D H D' H D H² D' H² A10: G' H2 G H G' H G
       D' H' D H' D' H² D H²           D H2 D' H' D H' D'

Crée par Daniel Diaz en novembre 2012, modifié en février 2016